FIFA 19 présente ses premières nouveautés
Prévu pour le 28 septembre prochain, FIFA 19 a présenté ses premières spécificités ce mardi, par le biais d’une série de vidéos. RMC Sport a pu tester ces dernières lors d’une avant-première quelques jours plus tôt à Paris et vous livre son premier ressenti.
Attendu au tournant après une version 2018 dans l’ensemble critiquée et pointée du doigt, FIFA 19 s’est dévoilée à nos yeux mi-juillet, lors d’une présentation presse au cours de laquelle nous avons pu avoir entre les mains une version bêta (donc en cours de finalisation). S’il est encore trop tôt pour émettre un avis définitif sur ce nouvel opus, RMC Sport peut vous le certifier: cette année, il va bien y avoir du changement.
Ce changement manette en main s’articule autour de quatre axes. Il y a tout d’abord la toute nouvelle finition des actions dans la surface, baptisée Timed Finishing, qui consiste à actionner son tir en deux temps. La réussite de votre frappe, déclenchée par le bouton de tir, dépendra de votre faculté à placer un curseur dans la bonne zone (à l’aide encore du même bouton). Pas très intuitif mais pas non plus insurmontable, surtout pour les joueurs aguerris venus de la licence concurrente, PES, déjà habitués à ce type de tir par le passé.
Du moins sur le papier: manette en main, ce n’est pas du tout la même histoire, compte-tenu du fait que votre position, votre équilibre, votre état de fatigue et votre placement au moment de la frappe, sans compter le profil de votre joueur, influeront sur la réussite de votre tentative. Sachant qu’en cas de réussite, la puissance et la précision de votre tir seront accrus, la prise de risque est fortement conseillée… à condition de maîtriser ce système. Ce qui n’a pas été notre cas, hélas. Plutôt une bonne nouvelle, car cela démontre de facto que ce nouveau système de tirs ne devrait, a priori, pas avoir une réussite maximale et demandera bien beaucoup de dextérité de la part des joueurs.
De nouveaux gestes "signatures" pour les joueurs
L’autre grosse nouveauté est le contrôle de balle des joueurs. Nous y reviendrons dans les prochaines semaines, mais ces derniers nous ont semblé lourds, parfois même un peu patauds, ce qui sous-entend une inertie plus prononcée cette fois. Cela n'est pas du tout négatif et pose les bases d'un jeu qui devrait être beaucoup plus lent et moins alerte que le précédent. Cette donne va de pair avec l’Active Touch System, qui initie dans FIFA 19 une toute nouvelle façon de contrôler le ballon, avec quasiment toutes les surfaces du pied et ce dans presque toutes les positions. Dans les faits, un joueur très technique n’hésitera pas spontanément à allonger le pied, à réaliser une extension ou à tenter une acrobatie pour contrôler le ballon, à condition d’avoir le bon timing et les bonnes caractéristiques.
Ces nouveaux contrôles, qu’ils soient orientés, aériens ou au sol, peuvent, associés à un bouton, vous permettre d’éliminer votre adversaire quasiment sur place. De nouveaux gestes, visibles dans la vidéo ci-dessous, sont au rendez-vous et là encore, leur réussite dépendra de votre timing mais aussi des notes de votre joueur. Outre la possibilité de lever le ballon pour soi-même ou de jongler avant d’effectuer un autre geste, l’arrivée de Neymar dans le giron d’EA Sports n’est pas sans influence: l’aile de pigeon du Brésilien, la fameuse qui avait "postérisé" Corentin Jean au Parc des Princes, sera de la partie.
Ce nouveau contrôle de balle risque d’être déterminant, puisque les duels pour la récupération du ballon, basées sur le principe du 50/50 (50/50 Battles), seront plus répétés aux quatre coins du terrain. Nous avons pu en éprouver quelques-uns, pour un rendu plus nerveux, plus engagé, plus accroché et donc, plus viril. Une donnée à prendre en compte, notamment avec la nouvelle variété de pressing et – transition, transition – la refonte tactique du jeu (Dynamic Tactics). Désormais, on pourra associer des schémas aux différentes mentalités d’équipe disponibles (ultra offensif, offensif, équilibré, défensif, ultra défensif) et donc changer de stratégie en cours de partie. On pourra définir soi-même le pressing que l’on souhaite, à savoir, à la perte du ballon, sur tout le terrain et tout le temps ou encore dans sa moitié de terrain, évidemment avec la part de risques et de déséquilibre que cela implique. Précision importante: on pourra selon ses schémas tactiques changer la position de tel ou tel joueur
"Nous som-mes les mei-lleurs" ... vraiment?
Révélée en grande pompe au moment de l’annonce de FIFA 19, la Ligue des champions aura évidemment droit à une grande exposition dans la prochaine mouture d’EA Sports. Embargo oblige, on ne peut pas tout vous révéler. Mais sachez que la plus grande compétition de clubs au monde aura droit à son propre mode dédié. Vous pourrez alors simuler la prochaine campagne de C1 ou permettre à votre club de cœur, pas forcément qualifié, de tenter de soulever la coupe aux grandes oreilles.
Mais la C1 sera aussi disponible dans le mode Carrière, ainsi que la C3. On retrouvera aussi les deux compétitions européennes au menu des pérégrinations d’Alex Hunter, dans le troisième épisode de l’Aventure. Enfin, la Ligue des champions sera aussi disponible dans le mode FIFA Ultimate Team, sous la forme de cartes dédiées. Un mode qui aura son lot de nouveautés cette année, comme le reste du contenu de ce FIFA 19 dont on reparlera bientôt… avec des impressions beaucoup plus poussées, cette fois.
From rmcsport.bfmtv.com
Post a Comment